Chiara est une étudiante talentueuse de 2ème année (Bachelor Stylisme, Modélisme & Virtual Fashion) sur le campus de l’école de mode MOD’SPE Lille. Elle nous partage son immersion captivante dans le monde de la mode, au travers d’un stage en mode enrichissant chez la manufacture Bernard Depoorter en Belgique. Découvrez son aventure artistique et professionnelle passionnante lors de son stage de 1ère année en 2023.
Un stage en immersion au cœur de la création mode
Après plusieurs recherches sur Fashion Jobs, Chiara a enfin trouvé chaussure à son pied dans la manufacture Bernard Depoorter. Cette dernière incarne la métamorphose audacieuse d’un artisan couturier à la passion inébranlable pour l’histoire et les arts. Après une carrière réussie dans la Haute Couture, Bernard Depoorter s’est lancé dans une aventure singulière. Il a crée la seule manufacture belge de fleurs en tissu, redonnant vie à un artisanat jadis en déclin. Pour Bernard Depoorter, cette entreprise représente bien plus qu’un simple projet. C’est “l’œuvre de ma vie”, amorcée il y a plus de vingt ans. Cette initiative est le témoignage tangible de sa volonté farouche de sauvegarder et de transmettre un patrimoine artisanal.
Chiara s’est plongée au cœur de la Haute Couture et de la parurerie florale pendant 2 mois. Son stage de 1ère année d’école de mode a été rythmé de missions riches et variés :
Création de prototypes pour la nouvelle collection
– Chiara, Etudiante en 2ème année, Bachelor Stylisme, Modélisme & Virtual Fashion (promo 2025)
« Je partais des patrons de Bernard Deppoorter qu’il avait déjà utilisés dans ses anciennes collections, pour ensuite les modifier selon le rendu qu’il souhaitait avoir. Je commençais par couper le patron dans un tissus qui ressemble à celui du rendu final, pour ensuite assembler tous les morceaux ensemble. Ensuite, je mettais l’ensemble sur un Stokman pour faire les modifications, que je reportais sur le patron. »
Exploration de techniques innovantes, dont la broderie avec des matériaux recyclés
– Chiara, Etudiante en 2ème année, Bachelor Stylisme, Modélisme & Virtual Fashion (promo 2025)
« Bernard Deppoorter souhaitait élaborer une technique de broderie avec du plastique recyclé pour sa future collection. Avec les mêmes outils qu’il utilise pour le tissu, il coupait des morceaux représentant des feuilles et des flocons qui étaient ensuite brodés à la main. Souhaitant faire un dégradé, je mélangeais donc du plastique avec du tissus pour avoir ce rendu. »
Le stage en école de mode : les premiers pas en tant que talent de la mode
Un moment fort de cette période de stage ? L’élaboration d’un bustier hommage à Christian Dior, où les idées de Chiara ont été valorisées.
“Ce stage a été une leçon d’organisation et d’équilibre entre créativité et aspect business.”
Chiara, Etudiante en 2ème année, Bachelor Stylisme, Modélisme & Virtual Fashion (promo 2025)
Si Chiara a choisi de poursuivre des études dans le secteur de la mode, c’est avant tout par amour pour l’art et la personnalisation vestimentaire. Elle a choisi MOD’SPE afin d’avoir une formation théorique et une immersion professionnelle.
Selon elle : “L’école MOD’SPE a confirmé mon intérêt pour la mode, notamment avec son approche éco-responsable et ses cours sur la mode virtuelle.” Son engagement avec l’école s’est confirmé grâce à ces valeurs partagées.
L’année prochaine, Chiara débutera son cursus en alternance. Elle aspire à trouver une alternance alignée sur ses convictions et ses aspirations professionnelles. Son objectif ultime ? Évoluer dans le monde du costume de scène ou de cinéma, où sa créativité pourra s’épanouir. Chiara incarne la détermination, la passion et l’engagement qui animent les étudiants de MOD’SPE, aspirants à une carrière florissante dans l’univers dynamique de la mode.