MOD’SPE Paris nous emmène au Bois Dormant
“Promenons-nous dans les bois”
Le 23 mai 2024, MOD’SPE Paris a organisé son défilé annuel au sein du Pavillon Wagram. Les étudiants de 2ème année du MBA Direction Artistique & Virtual Fashion ont présenté leurs créations sur le thème du “Bois dormant”. Ce thème a inspiré des créations riches et variées. Les premières silhouettes ont exploré l’idée de se perdre et de se retrouver dans la forêt, avec des textures naturelles et des motifs inspirés par les éléments de la nature. Des créations évoquant l’éclosion des fleurs ont apporté une touche de poésie et de renouveau. D’autres pièces, jouant sur la transparence et la fluidité, représentaient la réappropriation du corps et la force de la conscience.
“Faire feu de tout bois”
Les étudiants ont également puisé dans l’imagerie du feu et de la cendre, symbolisant transformation et renaissance. Des vestes tailleur magmatiques, des manteaux incandescents, et des ensembles bi-matières avec des découpes organiques ont mis en lumière cette thématique. Les pièces en cuir rouge et noir ont exprimé la dualité entre la pudeur et l’audace, tandis que des motifs interdits ont défié les conventions, illustrant la liberté et l’exploration de l’interdit du “Bois Dormant”.
Enfin, les créations fusionnant des éléments architecturaux gothiques et des inspirations naturelles ont offert des looks majestueux et mystérieux. Des silhouettes en denim structurées, des robes évoquant les textures de l’eau, et des pièces en dentelle et tricot inspirées par la nature sauvage ont apporté une dimension de fluidité et de poésie. Des créations en mohair multicolore et en raphia ont capturé les mouvements et la beauté des éléments naturels, créant ainsi une vision éthérée et onirique de la forêt. Autant d’interprétations du thème que d’étudiants.
Faire ses premiers pas en tant que designer de mode
Le défilé est le grand projet de l’année pour les étudiants chez MOD’SPE. L’organisation d’un défilé regroupe l’expertise des 3 pôles enseignés chez MOD’SPE : l’événementiel et la communication, le fashion business et la création. Certains étudiants ont réussi avec brio leur rôle de designer, tandis que d’autres ont accompagné l’organisation du défilé dans les conditions réelles. Tantôt chefs de casting, coordinateurs de la logistique, ou encore assistants scénographiques, ils ont su s’adapter à diverses responsabilités pour assurer le succès de cet événement. Au total, près de 150 designers, mannequins et maquilleurs se sont activés dans les backstage du Pavillon Wagram pour offrir un défilé à la hauteur des attentes des intervenants qui les suivent depuis plusieurs mois.
Le témoignage d’Oriane, qui a fait parti de l’équipe événementielle
“Je trouve que l’imagination que les étudiants ont à MOD’SPE est incroyable. Je ne m’attendais pas à ce niveau là. Cela me conforte dans le choix que j’ai fait de poursuivre mes études dans la mode. Je suis plus motivée que jamais. Je compte bien réussir et donner le meilleur de moi même pour faire comme eux dans quelques années, à mon tour.”
Oriane,
Etudiante en 1ère année de Bachelor Fashion Business & Création
& ambassadrice MOD’SPE
Nous avons également eu le privilège de collaborer avec Saber Boudjelal et Gaelle Quiquempoix , Makeup Artists. Il ont dirigé l’équipe make-up du défilé composée de 27 maquilleurs. Ils ont réalisé des looks spécialement conçus pour ce défilé, s’inspirant des grands axes de création. Six looks ont été créés pour illustrer et ainsi sublimer les différentes thématiques du défilé. Cela à contribué à une présentation harmonieuse des créations des étudiants. Cette collaboration a permis aux étudiants de MOD’SPE de présenter un travail abouti, au niveau d’un défilé de Maison. Il s’agit d’un événement qui restera gravé dans les mémoires de nos jeunes talents mais aussi dans celles de nos collaborateurs et partenaires.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Laurence Torrini, Coordinatrice du défilé au Pavillon Wagram, et à Olivier Davy, Directeur Artistique. Leur encadrement et leur soutien exceptionnels ont permis aux étudiants de se révéler. Grâce à leur dévouement, ils ont pu présenter un spectacle de haute qualité, riche en émotions et en innovation. Les retours sur le défilé ont été unanimement positifs, confirmant le succès de cet événement. Nous sommes fiers de nos étudiants et de faire partie de la grande famille MOD’SPE Paris.