C’est la rentrée pour les étudiants de notre école de mode à Paris et Lille ! Cette nouvelle année marque une étape clé pour MOD’SPE Paris et Lille. Cette rentrée est placée sous le signe du renouveau et de l’excellence. Une fois encore, les deux campus accueillent les futurs talents de la mode pour répondre aux exigences de l’industrie.
MOD’SPE Paris : l’école de mode en plein cœur du Marais
Une nouveau chapitre pour le campus de Paris
Depuis 17 ans, MOD’SPE formait les futures générations des talents de la mode dans le 9ème arrondissement de Paris. Cet été, l’école de mode a écrit un nouveau chapitre de son histoire en s’installant en plein cœur du Marais parisien. Ce quartier historique entre le 3ème et 4ème arrondissement de Paris, est aujourd’hui l’un des plus prisés. C’est un quartier en perpétuel évolution. Il offre une riche diversité culturelle, abritant musées, boutiques, cafés et restaurants.
Depuis quelques années, ce quartier s’est imposé comme une destination incontournable de la mode. On y retrouve des jeunes créateurs et des marques de prêt-à-porter de luxe et haute couture. Cette transformation a débuté au début des années 2000. Elle marque l’arrivée de Zadig & Voltaire, Sandro ou encore Maje. Progressivement, le quartier a évolué, attirant une clientèle plus aisée et devenant un nouveau pôle pour la mode parisienne. L’offre s’est enrichie avec l’installation de grands noms françaises et internationales, comme Karl Lagerfeld, Givenchy, John Galliano ou encore, Gucci. Une opportunité pour MOD’SPE de s’ancrer et de s’imprégner de la culture mode du Marais lui permettant de devenir une véritable référence de cet univers.
De nouveaux objectifs d’expansion
Les étudiants peuvent maintenant profiter d’un vaste campus de 2500 m², offrant un grand espace de vie au centre du bâtiment mais aussi un nouvel espace création. Atelier de couture, espace tricot et tissage, mercerie, tissuthèque : l’école apporte une nouvelle dimension à la filière création avec de nouvelles opportunités créatives. De plus, les étudiants dispose désormais d’une grande cafétaria au rez-de-chaussée. Enfin, MOD’SPE Paris s’agrandit afin d’ouvrir une nouvelle filière Internationale dès la rentrée 2025. Cette filière est destinée aux étudiants français qui souhaitent faire carrière dans la mode à l’international. Depuis plusieurs années, MOD’SPE collabore avec des universités aux Etats-Unis et en Asie afin de proposer des échanges à ses étudiants. La formation internationale propose une période à l’étranger.
« Déménager dans ce quartier, c’est s’immerger au cœur du dynamisme de la mode,
Bruno Benedic,
où chaque coin de rue révèle une diversité de styles et de looks qui enrichit l’effervescence créative environnante. »
Directeur – Campus de Paris
MOD’SPE Lille : La consécration de 3 ans de mode
Sur le campus de Lille, l’année a démarrée sur les chapeaux de roues ! Elle débute par des événements qui ont enrichi l’expérience de nos étudiants.
Tout d’abord, ils ont eu l’opportunité de participer au séminaire de rentrée animé par Geraldine Bouchot Directrice éditoriale et prospective et Natalie Weinman Designer Senior – Experte CMF chez Carlin. Ce séminaire a permis aux étudiants de se plonger dans l’univers des tendances actuelles à travers la réalisation de moodboards ainsi qu’une initiation au métier de prospective mode. Ils ont également pu explorer les influences culturelles et sociétales qui façonnent l’industrie de la mode et du design. Tout ceci leur a permis d’acquérir des outils précieux pour anticiper les évolutions futures.
Parallèlement, les étudiants ont eu la chance de visiter l’exposition Textimoov, qui a mis en avant l’innovation et la créativité dans le domaine textile. Cette exposition a été le moyen d’observer les dernières avancées technologiques et esthétiques, offrant ainsi un panorama inspirant sur les matériaux et les techniques de fabrication contemporaine.
Enfin, le premier défilé du campus de Lille a fait briller la maison MOD’SPE en donnant le coup d’envoi d’une année scolaire placée sous le signe de la passion et du talent. Projet soutenu par les étudiants de Bachelor, le défilé « AMOR Runway » faisait honneur au denim et à la création de 4 marques distinctes. Ce défilé a mis en avant les créations des étudiants de 1ère et 2ème années. Le mot “AMOR” est l’acronyme des marques créées par les étudiants dans le cadre de leur Fashion Lab : Amalgame – Moustik – Old New’s – Revenge.
Découvrez la vidéo complète sur la rentrée “#BACKTOSCHOOL : La rentrée 2024 à MOD’SPE Paris & Lille“