Récemment, le Fashion Job Dating s’est tenu à Lille puis à Paris, rassemblant étudiants et recruteurs du secteur de la mode et du luxe. Véritable rendez-vous incontournable, cet événement a offert à de nombreux talents l’opportunité de trouver une alternance dans la mode. Rencontres, entretiens et conseils ont rythmé ces journées riches, marquées par la passion et l’ambition.
Le Fashion Job Dating : l’événement clé pour décrocher un contrat en alternance
A quoi ça sert ?
Le Fashion Job Dating de MOD’SPE est un événement professionnel unique. En effet, il met en relation les entreprises du secteur de la mode et du luxe avec les talents de demain. Durant une journée entière, les étudiants rencontrent directement des recruteurs. Ils échangent avec eux et postulent à des offres afin de trouver leur alternance dans la mode. C’est une opportunité concrète pour décrocher l’alternance qui boostera leur carrière dans la mode. De leur côté, les recruteurs bénéficient aussi de ces rencontres. Ils peuvent découvrir de nouveaux talents, motivés, qualifiés et passionnés. Cela leur permet de gagner du temps et de recruter efficacement. Grâce à cet événement, MOD’SPE renforce le lien entre la formation et l’insertion professionnelle.
Le Fashion Job Dating : faciliter l’accès aux entretiens d’embauche
Cet événement joue un rôle clé pour les étudiants qui souhaitent trouver une alternance ou un stage dans la mode. Effectivement, il représente un véritable levier d’accès à la pratique dans les secteurs exigeants de la mode et du luxe. De ce fait, ils peuvent rencontrer plusieurs recruteurs, échanger avec eux, et valoriser leurs profils. D’autre part, l’alternance leur permet d’acquérir des compétences concrètes. À la fin de leur parcours, ils ne sont pas seulement des diplômés d’une école de mode. Ce sont des professionnels juniors, déjà intégrés au sein d’un écosystème exigeant et en constante évolution. C’est également une excellente opportunité pour eux de développer leur réseau.
Comment se déroule le Fashion Job Dating chez MOD’SPE ?
Le programme
Le Fashion Job Dating est construit sur un modèle optimal pour convenir à la fois aux entreprises mais aussi aux étudiants en école de mode. Il est pensé pour optimiser les échanges entre étudiants et recruteurs. Par conséquent, les entreprises sont réparties dans plusieurs salles avec un système d’attente mis en place pour réguler les passages. Ainsi, cela permet de garantir un déroulement fluide des entretiens. Ces derniers se succèdent, permettant à chaque étudiant de rencontrer successivement les professionnels présents. Tout au long de la journée, les participants ont ainsi l’opportunité de passer des entretiens avec les entreprises de leur choix. Cela leur permet de maximiser leurs chances de trouver une alternance dans le secteur de la mode.
Quelles sont les opportunités ?
A Paris, le Fashion Job Dating a été un véritable succès, tant pour nos étudiants en quête d’alternance que pour les recruteurs présents venus rencontrer leurs futurs talents. Cette édition a rassemblé 122 étudiants candidats. Ils sont venus rencontrer 14 maisons / groupes, représentant 20 marques prestigieuses du secteur mode et luxe. À la clé : environ 140 postes à pourvoir, couvrant les domaines du marketing, de la communication, ou encore le stylisme.
Parmi les entreprises présentes, on retrouvait des noms incontournables comme le Groupe Beaumanoir (CAROLL, MORGAN, LA HALLE), le Groupe Puig (Jean-Paul GAULTIER, Paco RABANNE, Nina RICCI), le Groupe LVMH (Louis VUITTON, BERLUTI), le Groupe Chantelle (CHANTELLE, DARJEELING), ou encore Maison Alaïa, FROM FUTURE, A.P.C., Arlettie Paris, Pro Training Models, THE CLOTHETTE, et Fashion Jobs/Fashion Network. En outre, les postes proposés étaient à la hauteur des attentes. Assistant(e) relations presse et marketing chez Jean-Paul Gaultier, Assistant(e) chef de projet digital chez Louis Vuitton, Assistant(e) styliste chez From Future ou encore Assistant(e) chef de produit maille chez Rabanne.
Par ailleurs, le Fashion Job Dating sur le campus de Lille, a rencontré un véritable engouement. 48 étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec 10 marques prestigieuses, telles que le Groupe Beaumanoir (MORGAN, LA HALLE), KIABI, Printemps, Lévi’s, Confectio & Vitaminet, et bien d’autres. Au total, 27 postes étaient proposés, dont 12 en alternance et 15 en stage. Ainsi, 4 postes ont déjà été pourvus : Assistant Chef de Produit et Assistant Styliste chez Vertbaudet, Brand Content Creator chez KIABI, Modéliste Prototypiste chez Vitaminet Confectio, et Assistante Communication et Assistante Modéliste chez Grain de Malice.
Comment s’y préparer ?
Pour se préparer efficacement à ces entretiens, les étudiants ont pu bénéficier d’un accompagnement grâce au Fashion Career Booster. Cet événement est conçu pour préparer les étudiants et admis à rencontrer les recruteurs en toute confiance. Pour se faire la journée s’est divisée en plusieurs étapes :
– Ateliers de simulation d’entretiens
– Coaching CV et lettres de motivation
– Rencontres inspirantes avec des Alumni pour partager leur expérience en alternance
Pourquoi choisir MOD’SPE pour construire son réseau professionnel dans la mode ?
L’importance du réseau dans la mode
Dans l’univers de la mode et du luxe, le réseau professionnel est un élément essentiel pour accéder aux opportunités de carrière. MOD’SPE l’a bien compris et place le développement du réseau au cœur de sa pédagogie. En intégrant l’école, les étudiants bénéficient d’un accès privilégié à un porte feuille riche composé de professionnels du secteur. Des événements tels que les Rencontres de la Mode offrent aux étudiants l’opportunité d’échanger directement avec des experts, d’enrichir leur carnet d’adresses et d’affiner leur projet professionnel
Les autres accompagnements proposés par MOD’SPE à Paris et à Lille
Les événements professionnels
Au-delà du Fashion Job Dating, MOD’SPE propose une palette d’événements et d’accompagnements pour préparer aux mieux les étudiants :
• Fashion Career Booster : Une journée dédiée à la préparation des entretiens, avec des ateliers de coaching sur le CV, la lettre de motivation, le personal branding et des simulations d’entretien.
• Les Rencontres de la Mode : Cet événement est un moment unique où les étudiants ont l’opportunité d’échanger avec des professionnels passionnés du secteur de la mode. C’est un instant partagé autour d’un thème fort guidant chaque édition. Par exemple, lors de la 8e édition des Rencontres de la Mode, des experts du denim se sont réunis afin de mettre en lumière les différents savoir-faire du denim ou encore les techniques de confection de cette toile iconique.
L’accompagnement ciblé
• Le pôle Career Center : Le service relation entreprise met en place, un accompagnement des étudiants vers l’emploi. Ce pôle permet aux étudiants de se préparer au stage et à l’alternance. Ainsi, il établit des partenariats avec de nombreuses entreprises (PME, grands groupes, start-ups) afin de mettre en contact les étudiants MOD’SPE avec les entreprises du secteur de la mode. Enfin, ce pôle représente un véritable atout car il rassemble une équipe entièrement dédiée à l’accompagnement des étudiants tout au long de l’année.
Le secteur de la mode vous intéresse ? Rejoignez MOD’SPE. Notre école de mode est dédiée à la création, à la communication et au business de la mode. Nos programmes de Bachelors et MBA vous offrent une formation complète pour intégrer cet univers dynamique.