Visite virtuelle du Palais Galliera
Musée de la Mode de la Ville de Paris
Le Palais Galliera, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).
MOD’SPE Paris a proposé à ces étudiant.e.s de Bachelor de participer à une visite virtuelle de l’exposition Chanel, Manifeste de mode.
Cette exposition permet de découvrir l’univers intemporel d’une des créatrices les plus « disruptives » du XXe siècle. Et le choix du terme « Manifeste » comme intitulé de cette exposition passionnante n’est pas un hasard. En effet, il revendique cette part de rébellion et de détermination qui animait Gabrielle Chanel. Tout ceci l’a amenée à libérer la femme en ce début de XXème siècle du carcan vestimentaire et social qui la corsetait au sens propre comme figuré.
L’exposition propose un parcours chronologique :
La première partie aborde les débuts de Gabrielle Chanel, et invite également à suivre l’évolution de son style tout au long de sa vie. Des robes noires des années 1920, aux créations plus sophistiquées des années 1930.
La deuxième partie nous invite à découvrir les codes vestimentaires de la créatrice, notamment le mythique tailleur. Mais aussi les bijoux Fantaisie qui sont indissociables à la silhouette Chanel.
Une dernière partie est consacrée au Parfum N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit Coco Chanel. L’exposition retrace dix portraits photographiques de la couturière, qui montrent comment la couturière a toujours incarné sa marque et conjugue élégance aussi bien que confort.
Une visite commentée :
Cette présentation a été commentée sur Teams par Emmanuelle Ravel, Guide Conférencière du Palais Galliera.
Pendant plus d’une heure, cette passionnée d’histoire de mode nous a présentés tous les aspects de la vie de Gabrielle Chanel à travers des croquis, des photos, et citations de la célèbre couturière.