MOD’SPE ouvre une formation Bachelor Store / E-store Management. C’est l’occasion de présenter les différentes missions qu’a réalisé Lou-Anne, étudiante en première année de Bachelor Fashion Business lors de son stage en retail (vente) chez Zadig & Voltaire. MOD’SPE est parti à sa rencontre :
Les missions d’un stage en retail du secteur mode
Lou-Anne est actuellement en stage retail chez Zadig & Voltaire. C’est pour elle l’opportunité découvrir toutes les missions et les challenges du métier de conseillère de vente dans le prêt-à-porter de luxe. Chaque semaine, Lou-Anne doit atteindre un certain objectif commercial qui a été fixé par le manageur de la boutique. Elle doit également conseiller les clients, réaliser des ventes mais aussi préparer les stocks, les soldes et les vitrines.
Une journée type chez Zadig & Voltaire
Lou-Anne est présente dès l’ouverture du magasin. Pour cela, elle s’assure que tous les articles sont bien mis en place, bien rangés et qu’aucune étiquette n’est manquante. Ensuite, elle rempli le foorplan. Ce document contient : l’objectif commercial du jour, de la semaine et du mois. Lou-Anne s’occupe également de gérer les colis lors des restock ou des nouvelles collections. En fonction du flux de client dans le magasin, Lou-Anne adapte sa gestion. S’il y a beaucoup de passage, elle reste entièrement disponible sur le floor pour la clientèle. Si le flux est faible, elle pourra davantage ranger et organiser le point de vente.
“En vente, il y a toujours quelque chose à faire ! Lorsque mes tâches sont effectuées, j’aide mes collègues dans les leurs. Après tout l’objectif d’un stage est d’apprendre et d’évoluer au sein d’une entreprise.”
– Lou Anne, Bachelor Fashion Business (Promo 2025)
Une première expérience professionnelle enrichissante
Lou Anne a pu découvrir le métier de conseillère de vente en totale immersion. Tout d’abords, il est primordial pour moi de remercier l’équipe de chez Zadig & Voltaire à Roubaix de m’avoir fais confiance et de m’avoir donner l’opportunité de travailler en tant que réelle vendeuse et non comme simple stagiaire, en 1mois j’ai appris énormément de choses qui me feront que évoluer pour la suite de mon avenir professionnel. Comme je l’ai cité, l’intégration a été pour moi une réussite, la responsable et l’équipe m’ont accueilli les bras ouverts tout en restant professionnel et c’est un point important au sein d’une entreprise.
– Lou-Anne, Bachelor Fashion Business (promo 2025)
“Je suis ravie d’avoir effectué mon stage en retail chez Zadig & Voltaire, je les remercie pour l’aide, l’apprentissage, l’accueil qu’ils m’ont partagé et la confiance qu’ils m’ont donnée.”
L’intérêt d’effectuer un premier stage en retail
Il est interessant et conseillé de faire un stage en retail afin de comprendre le parcours produit mais aussi évoluer plus rapidement dans le monde professionnel. Lors d’un stage, l’apprentissage est contrôlé par des professionnels du secteur. L’immersion dans l’entreprise offre de nombreux avantages aux étudiants. Durant son stage chez Zadig & Voltaire, Lou-Anne a pu élargir ses connaissances et approfondir celles qu’elle avait déjà. Étudier la stratégie d’une marque et passer un mois au coeur de celle-ci n’est pas la même chose. En effet, durant cette période de stage en vente, les étudiants vont découvrir comment mettre en pratique la stratégie d’une marque ainsi que toutes les actions à mener pour atteindre les objectifs, tout en respectant l’identité de la marque. C’est également l’occasion de mieux capter les besoins et attente des clients. D’un point de vu général, réaliser un stage en retail au début de ses études chez MOD’SPE permet de développer ses compétences en relation client et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise au niveau business.