Les Rencontres de la Mode 6e édition : Panorama des Métiers de la mode de demain

Le 19 novembre dernier, l’école MOD’SPE Paris a accueilli la 6ᵉ édition des Rencontres de la Mode. C’est un événement incontournable pour les étudiants et professionnels du secteur. Sous forme de conférences, cet événement a été l’occasion de faire l’état des lieux des métiers de la mode demain. Il a également été question d’approfondir les transformations de l’industrie et les enjeux futurs grâce à la participation d’invités de renom. Experts et dirigeants ont partagé leurs visions, offrant un précieux éclairage sur les dynamiques des marques, de la gestion des talents et de l’innovation dans un secteur en perpétuel changement. 

Les défis des leaders d’entreprises


Image & Brand Content Manager 

Parmi les moments forts, l’intervention d’Inès CHILLET, Image et Brand Content Manager chez BA&SH, a captivé l’audience. Elle a mis l’accent sur l’importance de l’influence et du contenu de marque dans un univers où l’expérience client est primordiale. Pour elle, le storytelling et l’authenticité dans les communications numériques sont des piliers pour maintenir la pertinence des marques.  

Diriger une marque de mode 

Gaëlle LELONG, Directrice Générale Marque de La Fée Maraboutée, a quant à elle souligné les défis d’adaptation des marques face à des consommateurs de plus en plus exigeants. L’avenir, selon elle, réside dans une alliance subtile entre créativité et l’analyse de données pour anticiper les attentes du marché et des clients. 

L’innovation dans les métiers opérationnels

Sur le terrain opérationnel, Stéphanie Van Ruyskensvelde et Virginie Garnier de la marque Eres Paris ont évoqué les nouvelles approches en matière de production et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les deux responsables ont présenté des exemples concrets de stratégies visant à allier durabilité et efficacité. Leur témoignage a mis en lumière le rôle central des innovations technologiques pour repenser les méthodes traditionnelles, de l’approvisionnement en matières premières à la logistique finale. 

« Nous continuons à promouvoir le secteur textile français et italien et c’est assez différenciant pour être reconnu par les étudiants. »

Virginie GARNIER, 
Responsable Production & Stocks Matières – ERES (Groupe Chanel)

De son côté, Arnaud Tison, Directeur des Métiers et Projets RH des Manufactures de Mode, a offert une immersion dans les rouages de la chaîne de fabrication. Depuis la création jusqu’à la livraison des produits en boutique. Il a détaillé les étapes essentielles de l’industrialisation. Permettant de mettre en lumière l’importance d’une coordination précise entre les différents acteurs. Cela garanti la qualité et la rapidité d’exécution. Il a également insisté sur la valeur du savoir-faire permanent. Il le décrit comme un geste expert, un acte de création transmis de génération en génération. Ce processus, selon lui, respecte l’attention créative tout en honorant les traditions artisanales et les exigences modernes de l’industrie. 

L’éducation comme tremplin vers l’avenir 

L’autre point marquant de la journée, a été la mise en lumière des opportunités offertes par des formations spécialisées comme celles de MOD’SPE. Plusieurs intervenants ont insisté sur le rôle fondamental de l’éducation pour préparer les talents à répondre aux évolutions du secteur. Cette journée a été l’occasion pour les étudiants d’échanger directement avec des professionnels et de comprendre les attentes des entreprises. Les ateliers et discussions ont permis de mieux cerner les compétences recherchées et les enjeux à venir dans la mode. Grâce à cette initiative, MOD’SPE continue de jouer un rôle clé dans la préparation des talents de demain. L’école poursuit également son accompagnement dans l’analyse des tendances qui façonnent l’industrie de la mode.

« Parfois on arrive dans une école de mode avec des étoiles dans les yeux, avec des rêves. On a juste une idée de ce qu’on veut faire mais on a aucune idée de quelles étapes nous devons traverser pour y arriver. Je trouve que les Rencontres de la Mode nous rassurent et nous inspirent. Ça nous permet de visualiser de manière beaucoup plus nette d’à quoi va ressembler le marché du travail et d’appréhender notre carrière quand nous aurons fini nos études. »

Jalil,
Bachelor Fashion Business 
MOD’SPE (promo 2025)
Partagez cet article

L'actualité MOD'SPE