NellyRodi : l’agence à l’origine des futures tendances

Dans un monde où les réseaux sociaux influencent la mode et façonnent les tendances de demain, de véritables experts analysent chaque jour les comportements des consommateurs du monde entier afin d’en faire ressortir les tendances à venir. Ils sont à l’initiative d’une ressource rare que toutes les marques s’arrachent chaque année : le cahier de tendances. Ces experts anticipent les tendances 2 ans à l’avance, définissent les nouvelles couleurs et matières pour chaque saison. Ce sont eux, qui donnent le rythme à suivre à l’industrie de la mode internationale. Focus sur NellyRodi, l’agence leader de prospectives de tendances.

Qu’est-ce qu’un cahier de tendance ?


Les passionnés de mode se souviendront sûrement du monologue de Miranda Priestly dans Le Diable s’habille en Prada : ‘Ce pull n’est pas simplement bleu… il n’est pas turquoise, il n’est pas lapis… c’est en fait du bleu céruléen. Et vous êtes aussi inconsciemment influencée par l’industrie de la mode que ceux qui pensent être au-dessus des tendances.’
Au-delà de la fiction, le cahier de tendances joue ce rôle fondamental : il anticipe et guide les créateurs à travers les rouages complexes et changeants de l’univers de la mode. Il capture l’essence des mouvements culturels, des innovations, et des dynamiques sociales, pour tracer les lignes directrices qui façonneront le style de demain. À travers des visuels saisissants, des palettes de couleurs audacieuses, et des mots-clés percutants, il offre une vision claire des futures possibilités. Le cahier est souvent enrichi d’échantillons de tissus et de matériaux, venant des ateliers les plus prestigieux, offrant ainsi une expérience sensorielle unique.

Cahier de tendances 2016 - NellyRodi (MOD'SPE Paris)
Cahier de tendances NellyRodi (2016)

Nelly-Claire en a fait son œuvre : l’agence NellyRodi


Nelly-Claire Rodi a eu grande une carrière dans la mode. Elle a été styliste chez Prisunic en 1963 puis assistante mode dans le bureau parisien de la Woolmark. Ensuite, elle a dirigé le pôle mode de l’Institut International du Coton en 1967. A partir de 1969, elle a rejoint la marque Courrèges en tant que Responsable de l’Image et de la Communication. En 1985, elle quitte le Comité de Coordination des Industries de la Mode (CIM). Elle fonde ensuite sa propre agence de style privée « NellyRodi ».

Dès 1987, Nelly-Claire ouvre une filiale au Japon. Cette filiale lui permet de développer un important réseau d’agents dans le monde entier. Deux ans après, en 1989, elle publie ses nouveaux cahiers de tendances. Ceux-ci ont l’allure de gros annuaires remplis de photos, de gammes de couleurs, de croquis, d’esquisses de collections mais également de références picturales …

Aujourd’hui c’est Pierre-François Le Louët, son fils, qui est à la présidence de l’agence « NellyRodi », reconnue comme leadeur mondial de la prospective.

« Nelly Rodi est une personnalité visionnaire et généreuse qui a orienté le regard d’une génération de designers et de décideurs sur les nouvelles perspectives de la mode et du style. »

Bruno Benedic, Directeur de MOD’SPE Paris

Partagez cet article

L'actualité fashion business & marketing