Un attaché de presse pour la mode est essentiellement une figure externe et indépendante dans la sphère d’une marque. Il/elle est capable de représenter la marque auprès du monde extérieur et de répondre aux demandes d’information pendant le cycle de commercialisation du produit.
En quoi consiste le métier d’attaché de presse ?
L’attaché de presse a pour mission de développer la notoriété d’une marque. Pour ce faire, il/elle doit parfaitement connaître l’entreprise, ses produits et son actualité afin d’en tenir informé les journalistes. Il/elle rédige des communiqués et dossiers de presse et peut également organiser des conférences de presse mais aussi des évènements à destination des journalistes et créateur.trice.s de contenus (bloggeurs, influenceurs, youtubeurs).
Véritable porte-parole de la marque, il/elle doit être en mesure de répondre à l’ensemble des questions des professionnel.le.s des médias (TV, presse écrite, radio, social media) et développer une relation solide avec ces dernier.e.s.
L’attaché de presse doit avoir une très forte culture média afin d’identifier les meilleur.e.s interlocuteur.trice.s pour diffuser l’actualité de la marque pour laquelle il/elle travaille. Une de ses principales missions est de développer son carnet d’adresse de journalistes et créateur.trice.s de contenus.
Ce métier s’exerce en agence de relation presse ou chez l’annonceur. Ce profil est amené à collaborer avec le service communication de l’entreprise et son département social media.
Activités & missions principales
- Rédiger les communiqués de presse
- Élaborer le dossier de presse
- Organiser les conférences de presse
- Entretenir son réseau de journalistes
- Réaliser les revues de presse