MOD'SPE I Une nouvelle vision de la mode
MOD’SPE, LÀ OÙ LE FUTUR DE LA MODE ET DU DESIGN S’ÉCRIT
MOD’SPE a toujours été en phase avec son marché : des acteurs passionnés mais aussi des professionnels qui apportent un regard d’experts aux métiers et aux évolutions à venir.
Concevoir, penser, créer, produire et promouvoir à toutes les étapes de son cursus, l’étudiant MOD’SPE appréhende toutes les spécificités de la mode et intègre les métiers de l’écosystème pour en comprendre tous les rouages.
En intégrant de nouveaux parcours de formation, MOD’SPE évolue pour répondre aux attentes des Maisons et marques notamment en prenant en compte la notion de virtual fashion par un mode de conception révolutionnaire et éthique qui permet de construire un projet en mode virtuelle avant l’étape physique.
MOD’SPE incarne une vision nouvelle de la mode, plus responsable, volontairement éthique, impliquée vers l’avenir via l’optimisation du digital, pour mieux amener les étudiant.e.s à répondre aux challenges de demain.
MOD’SPE : + DE 30 ANS DE MODE
Depuis toujours, MOD’SPE peut compter sur le réseau et l’engagement de la Fédération Française du prêt-à-porter féminin pour porter la mode et ses grandes (r)évolutions.
Yann Rivoallan, président de cette Fédération, partenaire des entrepreneurs de la mode française et ancien intervenant, accompagne MOD’SPE dans sa vision, ses actions et le devenir de la mode.
Aux côtés des entrepreneurs, elle oriente la stratégie de croissance et anticipe les nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés.
Les étudiants de MOD’SPE sont l’avenir de la mode. Ce sont eux qui vont non seulement consommer la mode du futur, mais ce sont aussi eux qui vont la créer. De la mode responsable à l’utra fashion, mon rôle est de les projeter et de les sensibiliser pour créer une mode qui leur ressemble.
Yann Rivoallan,
Président de la Fédération française du Prêt-à-Porter Féminin
DES EXPERTS QUI PARTAGENT UNE MÊME PASSION POUR LA MODE
OLIVIER DAVY
Ancien styliste pour Thierry Mugler de 1998 à 2006 et auteur de la BD Hyperlax-Legend, Olivier DAVY intervient chez MOD’SPE depuis plus de 10 ans.
Il initie les étudiants aux codes du dessin de mode (dessins à la main et infographie) et leur apprend à développer et présenter des projets marketing (fiche techniques, dessin technique, référencement produit, développement).
Olivier DAVY forme également les étudiants aux logiciels de la suite Adobe tels qu’Indesign, Photoshop et Illustrator. En tant que référent de la filière Création, il accompagne l’évolution des étudiants tout au long de leurformation chez MOD’SPE.
FANÉLIE PATRAS
Fanélie Patras est une styliste de mode française.
Elle partage son expertise à nos étudiants dans les domaines des bureaux de presse, du stylisme photo et du networking mode.
Grâce à sa passion pour la mode et son expérience dans l’industrie, elle aide les étudiants à développer leurs talents et leur permet d’explorer les différents aspects du secteur.
Son approche créative et son sens aiguisé de l’esthétique font d’elle une formatrice inspirante, capable d’enseigner aux futurs talents de la mode comment exprimer leur propre style et se connecter efficacement dans cette industrie exigeante.
Une école de mode au coeur des tendances du marché de la mode
La durabilité des produits est une priorité pour 80% des consommateurs.
Ils souhaitent que les marques de mode aient des certifications, témoignant de l’importance croissante accordée à la responsabilité environnementale et sociale dans l’industrie. Aujourd’hui, la durabilité des produits est devenue incontournable dans la décision d’achat du client, incitant les marques à adopter des pratiques durables et transparentes pour répondre aux attentes des consommateurs.
Le Métavers, nouveau terrain de jeu de la mode :
pour présenter, vendre leurs collections et dévoiler leurs campagnes en version digitale. Elles se tournent également vers les NFTs, nouvelles monnaies et système de transactions virtuelles. Cela répond aux besoins des communautés et à un mode de consommation qui se réinvente.
Le numérique transforme la mode
en favorisant le développement d’applications, le marketing numérique et l’amélioration des sites web, ce qui permet non seulement d’augmenter l’efficacité des entreprises, mais également d’offrir une meilleure expérience client. Cette évolution technologique ouvre de nouvelles possibilités pour les marques de mode en termes de communication, de personnalisation et d’interaction avec les consommateurs, renforçant ainsi leur position dans un environnement concurrentiel.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le secteur de la mode de manière significative.
Grâce à l’IA, les marques de mode peuvent améliorer leurs processus de conception, de production, de marketing et de personnalisation des produits. Les algorithmes d’apprentissage automatiques permettent de recueillir et d’analyser d’énormes quantités de données sur les tendances, les préférences des consommateurs et les performances des produits, ce qui aide les marques à prendre des décisions plus éclairées et à anticiper les demandes du marché.
La digitalisation des magasins
Depuis la crise sanitaire en 2020, les consommateurs ont privilégié le e-commerce. Les marques doivent utiliser le magasin physique à d’autres fins pour maintenir le lien avec la clientèle. En pleine restructuration, avec de nouveaux acteurs et des objectifs immédiats très sensibles (phygital, IA, défis éthiques et écologiques), la mode est l’une des industries les plus porteuses à l’international. Les points de vente physiques se doivent de suivre le rythme de ces évolutions.
LES DATES CLÉS MOD’SPE
1993
Création de MOD’SPE, Institut supérieur de la mode à l’initiative de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
2006
Début du partenariat d’échange avec la California State University, Long Beach USA
2007
Installation au 9 rue Bleue, dans le 9e arrondissement de Paris, entre start-up et Grands Magasins
2013
Chantal Thomass, marraine de promotion
2014
Ouverture de la Filière Communication
2021
MOD’SPE rejoint IONIS Education Group, le 1er groupe d’enseignement supérieur privé en France
2022
Inauguration du campus de Lille et ouverture de la Filière Design & Création
LES CHIFFRES CLÉS
PLUS QU’UN RÉSEAU,
DES ACTEURS MAJEURS RECONNUS
Forte d’un réseau de confiance avec les acteurs du secteur, MOD’SPE s’est toujours entourée de celles et ceux qui font la mode et la création, par les institutionnels qui sont les porte-paroles de la profession, les professionnels qui évoluent au coeur des entreprises et des marques mais également par les diplômé(e)s de l’école qui ont intégré les maisons et ateliers de création.
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin a pour mission de rassembler et de représenter les entreprises de mode.
Elle
accélère leur développement en déployant des actions innovantes en France et à l’international tout en répondant aux enjeux
du secteur : la transformation digitale, le wholesale, le financement
des marques, le développement durable, l’export et la formation.
Elle est membre fondateur de l’école MOD’SPE.
Depuis 1910, le Syndicat de Paris de la Mode Féminine accompagne les entreprises de Mode d’Ile de France dans leur développement
à travers une panoplie de services.
Il participe à la valorisation des métiers de ce secteur en étant le porte-parole de la profession auprès de ses partenaires, des pouvoirs publics et les médias.
IFTH est le centre technologique français de référence pour chaque entreprise ou marque ressortissante de la filière textile-
habillement.
Sa vocation est double : accompagner individuellement
chaque entreprise dans ses projets d’innovation technique, technologique, environnementale, tout en préservant,
développant et transférant les savoirs acquis & participer aux actions collectives permettant à l’industrie textile habillement
française de disposer d’avantages technologiques, durables et
concurrentiels, au service du développement et de la relocalisation des activités.
L'actu' MOD'SPE
- Actualité, École
- Actualité, Création, École
- Actualité, Fashion Business & Marketing
- Actualité, Communication Mode